ITICC-BF

bandeau_ffgi2016

A propos de du séminaire
L’initiative TIC et Citoyenneté (ITICC) et l’OIF ont organisé avec le soutien de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), le Gouvernement du Burkina Faso, l’ICANN, l’AFNIC et bien d’autres partenaires, la deuxième session de formation des formateurs sur la gouvernance de l’Internet et des systèmes d’information (FFGI 2016) du 29 août au 2 septembre 2016 à Ouagadougou (Burkina Faso) à l’hôtel Golden Tulip le Silmandé.

Il s’agit d’une véritable formation des formateurs de l’Afrique francophone regroupant aussi bien des décideurs intervenant dans la formulation des politiques en matière de développement de l’économie numérique que des techniciens du domaine. Les formateurs sont appelés à répéter la formation dans leur pays d’origine ; l’objectif final étant de créer une masse critique d’experts très avertis des questions de gouvernance de l’Internet et des systèmes d’information. C’est à ce prix que l’Afrique francophone pourrait tirer profit de ces technologies et en faire un véritable outil au service de développement durable. En outre, cette activité de renforcement de capacités des experts africains francophones leur permettra de contribuer efficacement dans les instances où se discutent l’avenir du réseau mondial.

img_1136

La table d’honneur à l’inauguration

A l’inauguration nous avons eu le privilège d’avoir des officiels tels que les Ministres Filiga Michel Sawadogo Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation représentant le Premier Ministre M. Paul Kaba Thiéba, et Mme Aminata Sana la Ministre de Développement de l’Economie Numérique et des Postes.

inauguration

Photo de famille à l’inauguration

Nous avons eu droit à une trentaine (38) de présentations autour des thèmatiques suivantes :

  • Histoire et Ecosystème de l’internet
  • La gouvernance mondiale de l’internet
  • Les innovations numériques et les questions émergentes
  • La gouvernement électronique
  • La gouvernance de l’Internet, (GI) un moteur pour l’accélération du développement de l’économie numérique (DEN) en Afrique et
  • L’Afrique et le futur de la gouvernance internet

Le Panel des formateurs était constituté de :

1 Ali Drissa Badiel Sénégal (UIT)
2 Anne-Rachel Inné Suisse (ICANN)
3 Colonel François Ouédroago Burkina Faso (ANSSI)
4 Djossou Koffi Fabrice Benin (ABS)
5 Emmanuel Adjovi Benin (OIF)
6 Eric Adja Benin (OIF)
7 François Ouédraogo Burkina Faso (ANSSI)
8 François Pellegrini France (Université de Bordeaux)
9 Jean-Serge POLISI Rwanda (Rwanda Online)
10 Laurent Ferrali France
11 Marguerite OUEDRAOGO Burkina Faso (CIL)
12 Nelly Kwendé Benin
13 Pierre Bonis France (AFNIC)
14 Pierre Ouédraogo Burkina Faso (OIF/ITICC)
15 Roland Sanou Burkina Faso
16 Sanou Dié Burkina Faso
17 Tijani Ben JEEMA Tunisie (AFRALO/ICANN/ALAC)
18 Victor Ndonnang Cameroun/USA (ISOC)
19 Yaovi Atohoun Benin (ICANN)
20 Yassia Savadogo Burkina Faso (ARCEP Burkina)
21 Yves Miezan Mezo France

cadre-de-formation

Un des 5 jours de formation

Nous étions deux du TOGO M. ATADEGNON Anani Martin (mon ancien professeur à l’Université de Lomé/CIC CAFMICRO) et moi parmi la trentaine des stagiaires venus du Benin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, RDC, Sénégal et du Tchad (La liste complète des participants retenus est disponible ici).

m-atadegnong

M. ATADEGNON (CIC CAFMICRO / Université de Lomé)

Mes impressions

mawusee-ffgi2016

Moi

Cette formation était ma première parlant des thématiques liées à la Gouvernance de l’Internet et des systèmes d’information. Même si le rythme des 5 jours a été soutenu, je n’ai regretté aucun jour à cause de l’atmosphère très conviale qui a règné.

Les formateurs grâce à leurs expériences et parcours ont sû nous transmettre les fondements et les ressources nécessaires en si peu de temps tellement il y avait matière à détailler et expériences à partager dans chaque domaine.

Les stagiaires collègues ont aussi activement participé à la réussite de la formation tant pendant les pauses, ateliers et séances de questions-réponses.

Vivement que cette édition ne soit point la dernière pour permettre à d’autres d’en bénéficier.

cloture

Photo de famille à la clôture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *