Le Prix Pierre Ouédraogo pour le leadership numérique est remis chaque deux ans à une personnalité ou une initiative qui a contribué de manière exceptionnelle à la promotion du numérique et favoriser l’appropriation du numérique en Afrique.
Les candidatures à ce prix sont suscitées par des organisations, des institutions, des associations, des pays et des personnalités du domaine des technologies de l’information et de la communication à travers une correspondance adressée avant le 31 décembre de l’année paire.
Le 13 juillet de l’année impaire, le Prix Pierre Ouédraogo pour le leadership numérique est attribué par un jury international composé de personnalités choisies par le conseil d’orientation. Le lauréat sera célébré lors d’une cérémonie solennelle de remise de prix, le 13 juillet de l’année impaire à Ouagadougou, date anniversaire du décès de Pierre où il recevra un prix d’un montant de cinq (5) millions CFA, un globe en cristal gravé et un certificat durant une cérémonie solennelle réunissant des personnalités et des organisations du monde du numérique.
Chaque édition, en plus du prix Pierre OUEDRAOGO pour le leadership numérique, une bourse d’étude ou une subvention à un projet sera attribuée à un jeune fille pour des études de doctorat en informatique. Toutes ces informations ont été données par Initiative TIC et Citoyenneté (TICC), une Association citoyenne pour l’appropriation du numérique en Afrique initiateur du « Prix Pierre Ouédraogo pour le leadership numérique ».
Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le renforcement des valeurs et passions qu’incarnaient Pierre Ouédraogo en tant que fervent promoteur du développement du numérique, selon les mots de Adja Ouattara/Sanon, de l’Initiative TIC et Citoyenneté (TICC).
« Nous voulons mettre en route un prix en honneur de Pierre Ouédraogo pour son leadership de plus de 30 années d’expérience dans la gestion des projets et programmes dans le numérique. Pierre était passionné de l’utilisation du numérique dans l’agriculture, dans la sécurité. Pierre est reconnu comme l’un des meilleurs stratèges du numérique.
Pour parler de la souveraineté numérique, de la production des contenues locaux, de la construction des infrastructures spécifiques pour le point d’atterrissage internet. C’est pourquoi la présente initiative vise à rendre hommage à sa remarquable contribution tout en prolongeant son héritage de manière significative sur le continent », a-t-elle soutenu.