Le séminaire international de formation des formateurs de la gouvernance de l’internet et des systèmes d’information (FFGI), est ouvert ce lundi 28 aout 2017 à Ouagadougou. Pendant 5 jours, les participants venus de plusieurs pays d’Afrique seront outillés sur la gouvernance liée à Internet.
« La gouvernance de l’internet est l’enjeux majeur du 21ème siècle ». C’est par cette phrase que Emmanuel Adjovi, représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a attiré l’attention des participants sur l’importance du séminaire. Selon lui, le numérique transforme le visage du continent Africain. « Plus de 74,6% d’africains disposent d’un téléphone et plus de 4/10 africains sont sur les réseaux sociaux » à laissé entendre Emmanuel Adjovi. Ces chiffres montrent clairement la place qu’occupe Internet en Afrique. C’est pour mieux exploiter les opportunités qu’offre cet outil, que se tient le présent séminaire. Pour que cette formation soit plus bénéfique aux participants, Emmanuel Adjovi appelle à une refondation. « Il faut faire en sorte que ce séminaire joue un rôle Central en Afrique. Cela passe par la refondation du contenu, ainsi que la durée de la formation » a souhaité le représentant de l’OIF.
Clément Pegwendé Sawadogo Ministre de la Fonction Publique représentant le Premier Ministre à la cérémonie d’ouverture, a félicité les organisateurs pour la tenue de ce séminaire international. A en croire le Ministre de la Fonction Publique, « on ne peut pas aller de l’avant si nous sommes somme à la traine dans le domaine des évolutions de la gouvernance internet ». Ainsi, le Ministre souhaite que ce séminaire forme des experts avertis dans le domaine de la gouvernance de l’Internet afin de trouver une réponse à l’interrogation suivante : « Comment profiter des opportunités qu’offre le numérique pour accélérer le développement économique et social » ?
Les participants à cette formation vont à leur tour assurer des formations dans le domaine de la gouvernance de l’internet. Plusieurs pays dont la Tunisie, la France, le Bénin, le Rwanda, le Togo sont représentés à ce séminaire international.