Le Prix Pierre OUEDRAOGO pour le leadershipnumérique est remis chaque deux ans à une personnalité ou initiative qui a contribué de manière exceptionnelle à la
promotion du numérique et favorisé l’appropriation du numérique en Afrique. Chaque lauréat remportera 5 millions de FCFA et un blog digital gravé d’une certification. En plus, une bourse d’études doctorales sera attribuée chaque année prioritairement à une jeune fille pour des études d’informatiques.
Présidant la cérémonie de lancement, la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo Sabané a salué cette initiative. « Cette initiative d’instaurer un prix Pierre Ouédraogo, c’est non seulement pour lui rendre hommage, mais aussi pour perpétuer son héritage et pouvoir cultiver l’excellence. Pierre Ouédraogo était burkinabè, mais son œuvre va au-delà de nos frontières. C’est un citoyen du monde. il a été de tous les combats pour la mise en place de internet dans notre pays, la mise en place des organisations au niveau de l’internet au niveau de l’Afrique», a-t-elle indiqué.